GRUE DE CHARGEMENT
NOUVELLE RECOMMANDATION LE R390 DEVIENT LE R490
Le présent texte doit être pris comme référence pour le contrôle des connaissances et du savoir-faire la conduite en sécurité des grues de chargement à compter du 1er janvier 2020.
La recommandation antérieure R.390 relative à la conduite en sécurité des grues auxiliaires de chargement de véhicules reste applicable jusqu’au 31 décembre 2019.
Le présent texte est applicable lors de l’utilisation des grues de chargement.
Les matériels spécifiques aux domaines portuaires, aéroportuaires, agricoles et forestiers sont exclus du champ d’application de la présente recommandation.
Toutefois la conduite des grues de chargement concernées par la présente recommandation, même lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre des activités portuaires, aéroportuaires, agricoles et forestières, nécessite la détention du CACES® correspondant.
Il n’y a qu’une seule catégorie de CACES® pour les grues de chargement. Ce CACES® peut être complété par une option « télécommande ».
Les équipements visés par cette recommandation visés par cette recommandation sont les grues de chargement entrant dans le champ d’application de la norme européenne harmonisée NF EN 12999 : 2014
Nota : Dans le passé, les grues de chargement ont aussi été dénommées grues auxiliaires, grues auxiliaires de chargement de véhicules.
Le CACES® R.490 comporte une seule catégorie
Grues de chargement :
Appareil de levage à charge suspendue motorisé comprenant un fût qui pivote par rapport à une base et un système de flèche qui est fixé au sommet du fût, généralement monté sur un véhicule industriel (y compris une remorque) ayant une capacité résiduelle d’emport de charges, et conçu pour le chargement et le déchargement du véhicule ainsi que pour d’autres travaux tels que spécifiés par le fabricant dans la notice d’instruction.
Exemples :
La présente recommandation ne s’applique pas aux grues mobiles, qui sont concernées par la recommandation CACES® R.483
Modes de conduite et option
Nota : Pour les besoins de la présente recommandation, on entend par « télécommande » tout boitier de commande déporté avec ou sans fil.
La présente recommandation ne s’applique pas aux grues de chargement installées sur des barges ou des navires, ni aux grues auto-chargeuses.
L’utilisation de ces équipements nécessite une formation adaptée à l’engin et à ses conditions d’utilisation. La délivrance de l’autorisation de conduite doit prendre en compte l’évaluation de ces connaissances et savoir-faire spécifiques.
La détention d’un CACES® R.390 dispense, jusqu’à la fin de sa période de validité, du CACES® R.490 selon les règles de correspondance suivantes :
Les épreuves pratiques des CACES® R.490 doivent être réalisées sur des grues de chargement dites « représentatives ». les caractéristiques requises sont les suivantes :
Tout conducteur de grue de chargement qui exécute des travaux à proximité de réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques doit disposer des connaissances théoriques et pratiques appropriées et être titulaire d’une AIPR délivrée par son employeur.
Pour plus d’informations, contactez-nous
2022 En quelques chiffres
Personnes formées | 28 |
Taux de réussite | 89.29% |
Taux de satisfaction | 92% |