PEMP
NOUVELLE RECOMMANDATION LE R386 DEVIENT LE R486
Le présent texte doit être pris comme référence pour le contrôle des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité des PEMP à compter du 1ere janvier 2020.
La recommandation antérieure R.386 relative à la conduite en sécurité des PEMP reste applicable jusqu’au 31 décembre 2019
Le présent texte est applicable lors de l’utilisation des plates-formes élévatrices mobiles de personnel (nommées PEMP dans la suite de la présente recommandation).
La définition des PEMP concernées ou exclues du champ d’application de la présente recommandation
Les matériels spécifiques aux domaines portuaires, aéroportuaires, agricoles et forestiers sont exclus du champ d’application de la présente recommandation.
Toutefois la conduite des PEMP concernées par la présente recommandation, même lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre des activités portuaires, aéroportuaires, agricoles et forestières, nécessite la détention du CACES® de la catégorie correspondante.
Les PEMP sont classées en deux catégories, auxquelles s’ajoute une catégorie « hors production ». Un CACES® peut être délivré pour chacune de ces catégories.
Deux salariés sont requis pour mettre en œuvre les PEMP des catégories visées par cette recommandation :
Lorsque l’organisation du dépannage ou des secours prévoit que, en cas de besoin, l’accompagnateur manoeuvre depuis le sol les organes de service correspondants de la PEMP, les dispositions de cette recommandation lui sont entièrement applicables.
Les équipements visés par cette recommandation sont les plate-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP), au sens de la norme eropéenne harmonisée EN 280 : 2013 :
Selon la géométrie de leur structure déformable, les PEMP sont divisées en deux groupes principaux :
En fonction de leur possibilité de translation, les PEMP sont divisées en 3 types :
Le CACES® R.486 concerne les 3 catégories de PEMP suivantes :
Catégorie A : PEMP du groupe A, de type 1 ou 3
Catégorie B : PEMP du groupe B, de type 1 ou 3
Catégorie C : Conduite hors-production des PEMP des catégories A ou B
Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins, transfert de toutes les PEMP de catégorie A ou B snas activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.
La présente recommandation ne s’applique pas aux PEMP de type 2, en raison notamment de leur utilisation spécialis »e et de leur faible diffusion.
L’utilisation de ces PEMP nécessite une formation adaptée à l’engin et à ses conditions d’utilisation.
La délivrance de l’autorisation de conduite doit prendre en compte l’évaluation de ces connaissance et savoi-faire spécifiques.
La détention de CACES® R.386 dispense, jusqu’à la fin de leur période de validité, d’un ou plusieurs CACES® R.386 selon les règles de correspondance suivantes :
Tout conducteur de PEMP qui exécute des travaux à proximité de réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques doit disposer des connaissances théoriques et pratiques appropriées et être titulaire d’une AIPR délivrée par son employeur.
Pour plus d’informations, cliquer ici
TRAVAIL EN HAUTEUR – PORT DU HARNAIS
Nota : Si la notice d’instructions de la PEMP impose le port d’EPI contre les chutes de hauteur les salariés doivent en outre avoir bénéficié d’une formation aqdéquate, comportant un entrainement au port de ces équipements (article R.4323-106 du Code du travail).
La prise de conscience du danger et de la gravité des effets de la chute est fonction des situations de travail et de la dénivellation. Une hauteur de chute de plusieurs mètres a des conséquences importantes, la gravité est donc connue des intervenants ; en revanche la chute de faible hauteur n’induit pas al même perception du risque, bien que ses conséquences puissent être très graves.
Les systèmes de protection individuelle contre les chutes de hauteur sont utilisés pour arrêter la chute ou pour interdire l’accès à une zone où la chute est possible.
L’intervention en hauteur doit être effectuée par une personne apte médicalement et ayant reçu une formation.
Aptitude au travail en hauteur
Il n’existe pas de certificat d’aptitude au travail en hauteur reconnu et obligatoire.
En revanche l’aptitude au travail en hauteur est prononcée avant la prise de fonction puis vérifiée régulièrement par le médecin du travail dans le cadre de la surveillance médicale réglementaire
Formation des intervenants
Tout employeur est tenu d’informer ses salariés sur les professionnels, les mesures prises pour y remédier et d’organiser une formation pratique et appropriée à la sécurité (articles L. 4141-1 à L. 4141-4 du Code du travail).
La formation à la sécurité comprend une formation générale permettant au travailleur de maîtriser son environnement de travail et une formation portant sur els risques spécifiques au poste de travail.
Le conducteur doit connaître parfaitement les caractéristiques, les possibilités et les limites de manœuvre de l’appareil et s’assurer de sa maintenance
Le salarié doit suivre une formation adéquate et spécifique au port et à l’utilisation des EPI contre les chutes de hauteur. Elle doit comprendre un entraînement au port de l’équipement. Cette formation doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire.
Sur 663 personnes formés, 98% de réussite, 96% de satisfaction et moins de 1% d'abandon.